• Blogue

Capsule #1 - Les douces violences

Les douces violences sont des regards, des gestes, des paroles qui insécurisent l’enfant, l’isole affectivement. Elles font partie de notre quotidien et sont involontaires.

Comme personnel éducateur et comme parent, il est de notre devoir de réfléchir et d’identifier ces comportements qui nous semblent anodins mais qui causent beaucoup de dommages. Nous devons changer le regard que nous portons sur l’enfant et revoir nos méthodes pour l’envelopper de bienveillance.

Ainsi conscients de leurs impacts, il ne sera plus JAMAIS question de TOUJOURS agir comme avant.

« Douce violence » est un oxymore; une figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.

Brigitte Cima
- 21 juin 2018 at 17:04

Woowww toutes mes félicitations pour vos capsules. Cela rejoint la philosophie du pédiatre Catherine qui prêche pour la communication non violente. Cela me fait tellement plaisir de constater que les interventions vont suivre de plus en plus cette tangente de la non violence :)))))

Brigitte Cima

Merci beaucoup pour votre commentaire Mme Cima!
Nous espérons que les prochaines capsules sauront vous plaire car elles sont porteuses d'un message incitant à la bienveillance et le respect de l'unicité de l'enfant.
Privert
- 24 juin 2018 at 23:03

Un bon rappel

Merci!

Bien qu'ils soient involontaires lorsqu'il s'agit de douces violences, nous croyons qu'il est important de se rappeler que nos paroles et nos gestes ont un impact direct sur le développement de l'enfant.
Brigitte Aumont
- 28 juin 2018 at 19:33

Wow! Une excellente capsule À partager. Bravo!

Merci beaucoup !
Un sujet qui nous tient tellement à coeur! Merci pour le partage!
Réagir à ce billet

Coordonnées

Bureau coordonnateur :

375 QC-137,
La Présentation, QC J0H 1B0

Tél. : 450.768.2848
Télec. : 450.488.0075